Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     




 

 

 

 

 
Philippe Dumat (c) D.R. PHILIPPE DUMAT
Comédien
Par Rémi CAREMEL


Philippe Dumat est un grand monsieur du doublage. Cette activité ne l'a pas quitté pendant 40 années durant lesquelles il a su s'y faire une place importante. A 79 ans, il exerce toujours ce métier avec dynamisme, même si ses " apparitions vocales " se font plus rares. Portrait d'un comédien talentueux, qui a su demeurer très modeste et extrêmement charmant.


LA VOIE DU COMEDIEN

Pouic Pouic(c) D.R.
Philippe Dumat est né le 4 mars 1925 à Neuilly-sur-Seine. Tout jeune déjà, il souhaite devenir comédien, contre l'avis de ses parents. A 18 ans (en 1943), il entre au théâtre Pigalle et est la doublure de trois rôles dans une comédie musicale, " Rien qu'un baiser ".

A ce sujet, il se souvient notamment de sa rencontre avec Pasquali, comédien et metteur en scène (que les voxophiles et disneyphiles connaissent comme étant la voix de Merlin l'Enchanteur dans le Disney éponyme), lors d'une audition pour Feux du Ciel, la suite de Rien qu'un baiser. Pasquali, après s'être montré odieux avec lui au moment de l'audition, l'engage dans la comédie musicale en tant que… choriste, emploi auquel il ne songeait pas du tout. Devant le mauvais caractère du personnage, il fait quelque chose qu'il n'avait jamais pensé faire auparavant : il lui demande 24 heures pour réfléchir et finit par refuser. Entre temps, il a été engagé pour jouer des rôles importants en province dans les pièces La Porteuse de Pains et Les Deux gosses.


En 1956, il intègre la troupe de Robert Dhéry, comprenant entre autres Colette Brosset, Louis de Funès (occasionnellement), Jacques Legras ainsi que Pierre Tornade et joue au théâtre à Londres la nouvelle version des Branquignol, La plume de ma tante. Il se rappelle avec amusement les représentations en langue anglaise, et notamment Colette Brosset, qui suscitait les rires quand elle demandait des renseignements avec son accent " frenchy ".

On peut le voir par la suite dans une douzaine de pièces filmées pour la fameuse émission Au Théâtre ce Soir, mais il a fait aussi ses armes au cinéma, surtout dans des petits rôles.