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Cinéma et cognition (c) D.R. LIVRE

Cinéma et cognition
de Jullier Laurent
Par Nicolas MATHIEU


AUTOPSIE D’UN SPECTATEUR

On n’en finit plus de disséquer les films, les auteurs, leurs acteurs. Mais qu’en est-il de cet autre pilier du dispositif cinématographique : le spectateur ? Voyage au cœur du cerveau cinéphile en compagnie de Laurent Jullier.


  Laurent Jullier (c) D.R.
Cognition… Mot étrange, inusité sans doute, effrayant sûrement. Peut-être faudrait-il commencer la dissection par là, un coup de scalpel ici avant d’aller plus avant. Sous ce vocable en apparence hermétique, on sent poindre l’ancêtre latin cher à Descartes : Cogito. Car il est bien question ici de pensée, mais pas seulement. Les sciences cognitives (d’inspiration néo-darwinienne) ont pour objet le cerveau humain et se proposent d’élucider les mécanismes mentaux. Se fondant sur le corps percevant, elles englobent les perceptions, les raisonnements, les émotions.

Et Laurent Jullier, professeur d’esthétique à l’université de Metz, nous livre ici un exposé brillant, synthétique et fouillé des recherches de ces sciences, et notamment dans leur application au cinéma. On lui en sait gré, d’autant que la diffusion de ces théories cinématographiques, restées minoritaires à l’étranger, sont quasi inexistantes en France (la bibliographie établie par l’auteur, anglo-saxonne pour l’essentiel, est très parlante à cet égard). Mais il n’en reste pas là, ne néglige aucun outil conceptuel d’où qu’il vienne, traçant finalement par le biais de cette méthode intégrationniste un vaste tableau des différents axes de recherche cinématographique : philosophie, sociologie, psychanalyse, narratologie, sémiologie structuraliste ; ne craignant pas même d’avoir recours à la chimie et à la physique.