Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     


 

 

 

 

 
Vincent Schiavelli (c) D.R. VINCENT SCHIAVELLI
Un acteur américain
Entretien réalisé
le 8 novembre 2001
Par François JUSTAMAND
et Philippe LOMBARD


Rendez-vous au Forum des Images, à Paris, avec un acteur, une vraie " gueule " du cinéma américain, Vincent Schiavelli, invité aux Rencontres Internationales de Cinéma à Paris, où il présente le film American Saint de Joseph Castelo. Schiavelli est un homme grand, à la stature impressionnante (1,90m), et cette taille est inversement proportionnelle à sa notoriété. L'acteur est peu connu du grand public, alors qu'il est apparu dans bon nombre de films (notamment plusieurs Milos Forman, un James Bond, Demain ne meurt jamais, ou encore le célèbre Ghost) et de séries TV (X-Files, Buffy…)


Objectif Cinéma : Vous êtes né à Brooklyn, en 1948 mais vous avez des racines italiennes ?

Vincent Schiavelli : J'ai des racines siciliennes. J'ai grandi dans la maison de mes grands-parents qui ne parlaient que sicilien. Ils sont partis de Sicile en 1900 et ont emmené leur culture avec eux de l'autre côté de l'Atlantique. Ils n'y sont jamais retournés mais n'ont jamais arrêté d'en parler ! Mes parents et moi, nous sommes effectivement nés à Brooklyn.


  Ghost (c) D.R.

Objectif Cinéma : Quand vous étiez enfant, vouliez-vous déjà devenir acteur ?

Vincent Schiavelli : J'ai grandi dans une famille sicilienne très nombreuse, et je peux vous dire que ce genre d'environnement est extrêmement théâtral ! (rires). Quand j'étais adolescent, à l'école primaire et au lycée, j'avais vu la pièce de théâtre jouée en fin d'année par les élèves, et je m'étais dit alors que j'aimerais bien faire ça. Les années passaient, et mon désir de devenir acteur allait en grandissant. Mais mon idée de l'acteur a changé quand je suis allé au conservatoire. Et à partir de là, je suis devenu " accro " à ce métier.


Objectif Cinéma : Vos parents étaient-ils d'accord avec votre choix ?

Vincent Schiavelli : Personne de ma famille n'était issus de cette profession. J'avais juste un oncle qui, dans les années 30, dansait dans les spectacles qui précédaient le film au cinéma. Mais mes parents étaient d'accord. Mon grand-père, quant à lui, était très fier. Il disait : " Mon petit-fils est un artiste. "


Objectif Cinéma : Quelle est votre formation ?

Vincent Schiavelli : J'ai d'abord suivi les cours de théâtre de l'université. On y apprenait les différentes techniques du jeu de l'acteur dans les sections " voix " et " mouvement ". Je suis sorti de l'école en 1970 et j'ai tourné cette année-là mon premier film, Taking Off de Milos Forman.


Taking Off (c) D.R.

Objectif Cinéma : Vous avez fait beaucoup de films avec Milos Forman.

Vincent Schiavelli : Nous sommes des amis. Nous ne nous voyons pas souvent, car il vit à New York et moi à Los Angeles. Je pense que c'est vraiment un réalisateur extraordinaire. Travailler avec lui m'oblige à me dépasser, à tourner n'importe où et dans n'importe quel rôle (rires).


Objectif Cinéma : A vos débuts, avez-vous eu le soutien d'autres acteurs italo-américains ?

Vincent Schiavelli : Non, vraiment pas. Je suis trop grand ! (rires). Les acteurs italo-américains étaient souvent cantonnés à l'écran au même genre de rôles et de films. Moi, je n'avais pas ce physique-là.