Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

     

 

 

 

 

 
(c) Thilbault Degenne LE REGISSEUR
Une journée dans
la vie d'un régisseur
Par Chloé CHAMBARET
Photos de Thibault DEGENNE


Le régisseur général, collaborateur direct du directeur de production, s'occupe de la réalisation administrative du plan de travail, se charge des autorisations de tournage, gère le transport, le gîte et le couvert de l'équipe, loue le matériel et s'approvisionne en pellicules, les envoie au laboratoire, etc. Voici ce que pourrait être la journée type, quoiqu'un peu moins catastrophique, du régisseur.

01 : 45 - Coup de fil du premier assistant, qui ne se rappelle plus sil vous avait prévenu ou pas du dernier changement de plan de travail. Oui, oui, ça fait trois semaines qu’il vous en parle.

02 : 00 - Vous vous rendormez aprés avoir consulté une ultime fois Météo-France.

04 : 13 - Le réveil sonne. Vous essayez de savoir si en ne prenant pas de café et en sautant la douche vous pourriez vous rendormir cinq minutes et être quand même à 5:15 sur le décor...à quelques 49 km de chez vous (limite avant l’hébergement extra-muros de l’équipe). Vous reportez la douche au lendemain. De toute façon, c’est sans conséquence, personne ne dort jamais avec un régisseur.

  (c) Thilbault Degenne

04 : 28 - En vous levant, vous marchez sur la queue du chat, qui vous fait savoir sa douleur en vous ouvrant le talon avec ses griffes et ses crocs. Vous titubez jusque dans la cuisine en remerciant le ciel d’avoir une cafetière programmable. Vous ne trouvez pas le sucre. Vous vous ébouillantez en renversant le café sur votre pied blessé.

04 : 28 - Vous claquez la porte et établissez un nouveau record du boom en regagnant votre véhicule (100 m si vous n’habitez pas Paris !)

04 : 51 - Vous arrivez sur l’autoroute, vous appuyez à fond sur l’accélérateur, quand vous réalisez que la voiture que vous suivez à 195 km/h est celle des gendarmes.

04 : 52 - Les gendarmes vous signent une amende, vous leur signez un autographe.

05 : 32 - Vous arrivez sur le décor avec ¼ d’heure de retard. Votre adjoint est là avec les " ventouses ". Grande discussion. Deux véhicules dont un camion sont stationnés sur l’emplacement que vous aviez réservé pour le groupe électrogène et le camion caméra. La déco est mal garée et les calèches prévues pour le lendemain bloquent la circulation. Le transporteur n'a rien voulu savoir, il est reparti. Le pire, c’est que les chevaux sont entrés dans une propriété privée dont ils ne veulent plus sortir.

05 : 33 - Vous installez la table régie (buffet permanent).

05 : 37 - Il n'y a plus rien sur la table régie.

05 : 44 - Arrivée des coiffeurs-maquilleurs. Ils se plaignent qu'il n'y a pas de café.

05 : 59 - Arrivée de la première comédienne. Elle refuse de se faire maquiller : sa caravane est trop loin du décor et sa maquilleuse a l'air de mauvaise humeur.

06 : 00 - Vous parlementez avec la déco pour qu'ils déménagent leur camion. Vos adjoints courent toujours après les chevaux.